Notre association est dirigée par un conseil d’administration
»Notre
Allo'ortho
C’est le premier étage du dispositif. Il s’agit d’un site internet grand public de référence (information, promotion de la santé) créé dans le but de limiter les recours non pertinents. La PPSO œuvre pour donner une visibilité importante à ce portail internet qui est un outil majeur de prévention primaire sur les troubles de la communication et du langage, mais aussi sur les troubles de l’oralité, de la voix, etc. Il a pour objectif : d’être un levier en termes de régulation des soins via la prévention et la promotion de la santé ; de remplir une mission de service en santé, en informant sur les troubles que prennent en charge les orthophonistes, leurs missions et leur prise en charge. Le portail œuvre comme filtre à titre passif, en s’attachant à informer pour contenir la demande de soins en orthophonie. Il permet in fine d’entrer en relation avec une plateforme régionale animée par des orthophonistes, par le truchement d’une interface de contact reproduisant un questionnaire pré-régulation. Cliquez sur ce lien pour y accéder www.allo-ortho.com.
La régulation
C’est le deuxième étage du dispositif. Animée par des orthophonistes, la plateforme régionale de régulation a pour objectif de faciliter l’accès aux soins par : l’amélioration de la réponse à la demande de soins ; la limitation des prises en charge non pertinentes en organisant en profondeur la réponse à la demande de soins. Pour les demandes relevant d’une intervention orthophonique, la plateforme adressera la demande vers les orthophonistes d’un bassin de vie via une solution d’adressage. Pour les demandes devant être précisées, la plateforme contacte l’usager pour compléter les éléments de pré-régulation. Elle indiquera si la demande relève ou non en première intention d’une intervention orthophonique et adressera le cas échéant la demande. Pour les demandes ne relevant pas en première intention d’une intervention orthophonique, la plateforme contacte le demandeur : il s’agira notamment de fluidifier le parcours de soins en renvoyant vers un médecin prescripteur lorsque la demande s’adresse en 1ère intention à un orthophoniste et/ou vers un autre professionnel (orl, ophtalmologue, etc.). Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus www.allo-ortho.com
L'adressage
C’est le troisième étage du dispositif. Il s’agit d’une solution d’adressage de la demande de soin, dont l’objet est de faciliter la mise en relation des demandeurs de soins avec des orthophonistes. Cette solution permet d’améliorer la réponse à la demande de soins et d’apporter une réponse spécifique à la gestion de l’urgence en orthophonie. Cette solution est mobilisable par les orthophonistes de la plateforme régionale, depuis le volet de l’interface de contact qu’ils ont en gestion. Elle n’est pas prévue pour être développée dans le cadre interne du déploiement du dispositif, mais pour être sous prestation auprès d’un opérateur tiers. Cet opérateur n’est pas identifié en région, le financement de cette solution devra faire le cas échéant l’objet d’avenant. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus www.allo-ortho.com.