La Plateforme Prévention Soins Orthophonie (PPSO) est une association à but non lucratif
Actions en cours
Régions expérimentatrices du dispositif PPSO

Le Grand Est : Première région expérimentatrice
La pénurie d’Orthophonistes en Grand Est est une réalité qui est partagée avec les instances régionales (1670 orthophonistes). Avec l’accroissement des demandes, la réalisation des bilans orthophoniques devient de plus en plus complexe. Il était donc naturel de se lancer dans ce projet de Plateforme Prévention Soins Orthophonie.
Depuis 2020, les orthophonistes du Grand Est se mobilisent :
– 1 orthophoniste coordinatrice administratrice,
– 26 orthophonistes régulateurs,
– 557 orthophonistes inscrits sur la plateforme PPSO.
L’Agence Régionale de Santé Grand Est nous soutient dans ce projet dont l’objectif est l’amélioration de la prise en charge des patients qui bénéficient de réponses ciblées en fonction de leurs besoins. Ainsi, le recours au bilan orthophonique a pu être évité pour 25 % des usagers ayant eu un échange avec un régulateur.
Eu égard à ce premier bilan, l’URPS orthophonistes du Grand Est est désireuse de poursuivre et faire grandir ce dispositif durablement.

La région des Hauts de France : l’expérimentation prolongée
Comme sur tout le territoire français, métropole et outremer, nous notons un délai de réponse aux demandes d’évaluation par le bilan orthophonique croissant dans les Hauts de France, de façon plus ou moins importante selon les départements. Les actions de prévention primaire ont eu un effet mais ne suffisent plus. L’accès aux articles sur le site Allo-ortho.com ainsi que la possibilité pour les usagers de passer par la régulation ont reçu l’adhésion du Conseil d’Administration de l’URPS de notre région ainsi que de l’ARS avec laquelle nous avons signé un CPOM en décembre 2019. Nous avons ainsi pu répondre aux demandes des usagers grâce aux 12 orthophonistes régulateurs recrutés et formés en région. De plus, l’ARS des Hauts-de-France a mis en œuvre une communication ciblée sur la population des enfants auprès des partenaires locaux. Notre dispositif a eu l’heur de les convaincre, nous avons alors de plus en plus de demandes postées en ligne. A ce jour, nos appels satisfont les demandeurs même s’ils ne peuvent avoir accès à un rdv plus rapidement. L’expérimentation, initialement prévue sur 3 années, sera prolongée d’une année supplémentaire.
La PPSO en Hauts-de-France en quelques chiffres :
– 600 orthophonistes libéraux adhérents au dispositif
– 400 demandes de régulations traitées à ce jour
– 17% de bilans non souhaitables suite à la régulation
